Souscrire à un contrat de maintenance HT : quels sont les points à ne pas négliger ?
nouvelleposteL’entretien de votre installation haute tension vous permet d’être en sécurité et de protéger votre entourage. À cet effet, l’idéal est de conclure un partenariat avec un prestataire compétent. Avant la signature du contrat, voici les points à voir absolument !
Table des matières
ToggleLes niveaux de maintenance des installations HT : un indispensable dans un contrat de maintenance
En règle générale, toute maintenance haute tension doit suivre des normes de sécurité strictes. Pour cette raison, une structuration en 5 niveaux est faite, puis inscrite dans le contrat de maintenance HT.
Le 1ᵉʳ niveau désigne un entretien courant du matériel. Les interventions requises sont entre autres :
- la vérification du niveau des fluides ;
- le changement des consommables ;
- les réglages usuels.
Le 2ᵉ niveau consiste à des opérations sur des équipements légers en suivant des procédures simples.
En revanche, le 3ᵉ niveau nécessite des procédures complexes pour le dépannage des appareils complexes. Il comporte les interventions telles que les réalignements et le remplacement des pièces d’usine.
Le 4ᵉ niveau implique des réparations spécialisées nécessitant une compétence ou une technologie spécifique. Il regroupe les opérations comme une mise à niveau technique, une modification d’usage et un rehaussement de la performance d’une fonction.
Le 5ᵉ niveau comporte des dépannages de haute volée. Ce sont entre autres le remplacement d’équipements obsolètes et la révision générale.
La périodicité des opérations de maintenance
Le deuxième point essentiel d’un contrat de maintenance HT est la périodicité des interventions. Cet aspect dépend du cycle de vie de l’équipement ainsi que de sa fréquence d’utilisation. Les recommandations du fabricant à cet effet sont aussi un point crucial à prendre en compte.
Toutefois, notez que l’intervalle de temps requis par niveau d’intervention est :
- semestriel pour les niveaux 1 et 2 ;
- annuel pour le niveau 3 ;
- biannuel pour le niveau 4.
Pour le niveau 5, la périodicité est de 4 à 5 ans d’utilisation. Cependant, le délai d’application peut être plus court en cas de panne grave.
Le coût et la disponibilité des pièces de rechange
Évidemment, le coût de la prestation de maintenance HT est un critère important. Vous devez en faire l’analyse afin de vous assurer qu’il vous offre un excellent rapport qualité/prix. Dans le cas contraire, tentez une négociation ou ne concluez pas le contrat de maintenance HT.
Par ailleurs, assurez-vous que votre prestataire peut fournir des pièces de rechange. En guise d’exemple, il y a les enveloppes, les raccordements et le poste transformateur préfabriqué. Cela vous permet d’éviter des dépannages trop longs et trop coûteux.
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